Korg DSD



DS-DAC-100
Interface 1Bit USB-DAC

DS-DAC-100m
Interface 1Bit USB-DAC

AudioGate3
logiciel de lecture audio haut définition

Présentation du DSD : Direct Stream Digital

Le DSD est né en 1999 suite aux recherches de Sony et Philips. Ce format de stockage était prévu à l’origine pour les supports SACD (Super Audio CD), nouveau format qui devait remplacer le CD mais qui, à l’époque, n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté. Le lancement du SACD eut lieu en plein boum du MP3, ce qui le fit passer inaperçu et surtout incompris.

La technologie DSD est basée sur un encodage du son à très haute fréquence permettant une qualité 64 fois, voir 128 fois supérieure au CD. Le format Compact Disc utilise un échantillonnage 16 bits 44,1 KHz, partant du principe que l’oreille humaine se limite dans les meilleurs cas à une bande passante allant de 20Hz à 20KHz. Le principe d’échantillonnage PCM implique de doubler la valeur d’une fréquence pour en restituer un son audible (Théorème de Nyquist). Les meilleures oreilles pouvant entendre jusqu’à 20Khz, définir une valeur à plus de 40KHz aurait du être suffisante. Seulement les règles de l’acoustique ne sont pas aussi simples : des fréquences inaudibles pour l’oreille humaine, font réagir les autres fréquences en cascade dont celles qui sont parfaitement audibles. De ce fait, éliminer tout ce qui est supérieur à 22,05KHz ou inférieur à 20Hz modifie les harmoniques que distingue l’oreille humaine. De plus, le découpage sur une grille de 16 Bits d’un signal audio provoque une dénaturation de celui-ci. Prenant rapidement conscience de ce problème, les constructeurs ont très vite proposé des enregistreurs permettant de travailler sur une grille 24 Bits à 48KHz. Ce format devenait le format audio pour les professionnels alors que le CD 16bits 44,1KHz allait rester le support de l’auditeur.

La technologie aidant, et le résultat audio n’étant toujours pas satisfaisant pour les oreilles les plus averties, la fréquence d’échantillonnage autorisée doubla sa valeur pour arriver à 96KHz puis récemment 192 KHz. Le résultat offre plus de profondeur et de dynamique mais n’est encore pas à son optimal.

Parallèlement à cette recherche de qualité audio « parfaite » le MP3 arrive sur le marché en 1995 remettant toute l’industrie musicale en question. Le MP3 (MPEG1 Layer 3), algorithme audio développé à l’origine pour la vidéo afin de pouvoir diffuser sur internet, devient vite un format à part entière. La taille des fichiers audio de dix fois inférieure aux fichiers originaux de qualité CD, fait l’effet d’un raz de marée. Les constructeurs proposent rapidement des lecteurs portatifs permettant de stocker un grand nombre d’albums et le téléchargement illégal prend son envol, notamment avec Napster. C’est alors une nouvelle course technologique qui démarre laissant de côté la qualité audio. Le côté pratique l’emporte sur la qualité comme le fut la mini-cassette en son temps. Au fil des années, les constructeurs peaufinent les algorithmes pour améliorer le format MP3 ou ses confrères comme le AAC, le ATRAC et les autres. Heureusement, certaines personnes restent insatisfaites de la qualité de restitution de ces formats mais aimeraient tout de même bénéficier du côté portatif de ceux-ci. C’est pour cette raison qu’est apparu le format FLAC proposant une compression sans perte. Apple de son côté propose également un nouvel algorithme Apple Lossless qui, comme son nom l’indique, n’assure aucune perte tout en compressant. Mais que ce soit le FLAC ou l’Apple Lossless, ces fichiers compressent des CDs et donc quinze ans plus tard, nous revenons donc uniquement à la qualité du CD Audio.

Apparu récemment, le Blu-ray offre des pistes audio de qualité supérieure en streaming direct mais reste uniquement utilisable pour une écoute dans son salon. C’est pourquoi le format FLAC s’adapte et propose alors des compressions 24 Bits à 192 Khz faisant de nombreux adeptes audiophiles.

Aujourd’hui, les amateurs de musique désirent à nouveau la qualité audio, mais leur mode de vie a changé et rares sont ceux qui s’assiéront dans leur fauteuil pour déguster un disque dans le plus grand calme. Face à cette demande de haute qualité audio, le format DSD refait surface puisqu’il est de très loin le format qui offre la meilleure qualité audio ne serait-ce que par sa conception 1 Bit. L’amateur de musique écoute le plus souvent celle-ci depuis son ordinateur. Si l’ordinateur permet de stocker facilement des fichiers DSD, il aura besoin d’un logiciel pour les lire et son circuit audio ne permet pas de gérer un flux audio 1 Bit à 2,8Mhz ou mieux 5 ,6Mhz. Il faut donc adjoindre un DAC à celui-ci qui s’occupera de cette tâche. Un DAC est une interface externe USB permettant la lecture de fichiers audio. Il dispose uniquement de sorties afin de brancher un casque ou des enceintes HI-fI. Il ne permet pas l’enregistrement comme le fera une interface audio. Attention, un DAC (Digital Audio Converter) ne lit pas obligatoirement les formats DSD, la plupart d’entre eux se limitant à 192Khz liront au mieux le format FLAC. Il faudra donc adjoindre à son ordinateur un DSD-DAC afin de bénéficier de ce «nouveau» format. Celui-ci permettra de lire tous les fichiers audio de l’ordinateur et lira également le format DSD.

Comment décrire simplement le DSD ?

Pour décrire simplement le DSD, pensez bien que c’est le seul format numérique à ne contenir aucun échantillon, aucun mot ni code. Il s’agit d’un flux continu où chaque Bit est identique contenant uniquement une information de oui ou non. Plus il y aura de Bits en position «oui», plus le voltage de sortie sera élevé. A contrario, plus il y aura de Bits en position «non», moins il y aura de voltage de sortie. Le dessin ci-dessous permet de mieux comprendre le procédé 1 Bit. (Figure 1)


En DSD, la vitesse des Bits est 64 fois supérieure au CD (DSD à 2,8Mhz) et peut monter jusqu’à 128 (DSD à 5,6Mhz). Le format DSD est beaucoup plus proche du signal analogique que ne l’est le PCM aussi bon soit-il.

Quels sont les avantages du DSD ?

Comme expliqué plus haut, le DSD offre une dynamique largement supérieure et surtout une précision du son inégalée. L’enregistrement à 2,8Mhz ou mieux à 5,6Mhz permet de conserver toutes les subtilités harmoniques de chaque instrument d’un orchestre, qu’il soit acoustique ou électrique. Le DSD offre donc à la fois l’avantage de l’enregistrement numérique tout en gardant les subtilités et la chaleur qu’offrait l’analogique.

Quel matériel me faut-il pour écouter des fichiers DSD ?

Un fichier DSD (*.DSF) est un fichier téléchargeable auprès de labels ou maisons de disques (voir rubrique : où trouver des fichiers DSD ?). Le stockage de ces fichiers se fera sur un ordinateur PC ou Mac. Une application permettant de lire ces fichiers est nécessaire, et celui-ci aura besoin d’un DSD-DAC externe pour gérer le flux très haute vitesse des données DSD. Vous aurez donc besoin de :
- Un ordinateur PC sous Windows ou un ordinateur Apple sous Mac OS X.
- Un DSD-DAC : Korg DSD-DAC 100
- Un logiciel de gestion DSD (ex : AudioGate Korg).
- Un casque ou une paire d’enceintes Hi-Fi.

Puis-je écouter du DSD lors de mes déplacements ?

Korg propose deux modèles de DSD DAC : le DSD-DAC 100 et le DSD-DAC 100m. Le DSD-DAC 100m est un DAC externe USB ultra compact permettant de le glisser aisément dans son sac afin de pouvoir l’utiliser où que vous soyez.

L’investissement pour un système DSD est-il à ma portée ?

En proposant les DSD-DAC 100 et 100m, Korg crée une petite révolution : d’une part vous pouvez bénéficier de fichiers allant jusqu’à 5,6 MHz mais bien au delà du défi technologique, le DSD-DAC 100m a un coût inférieur à 350€ TTC (prix public généralement constaté) et son logiciel AudioGate 3 est fourni gratuitement pour les utisateurs Korg . Il vous faut juste prévoir un casque ou une paire d’enceintes de qualité si vous ne lez avez déjà.

En m’équipant DSD, que fais-je de toute ma librairie AAC, MP3 et FLAC ?

Vous en bénéficierez toujours ! Et vous allez même les re-découvrir ! Effectivement, AudioGate 3 ne se contente pas de gérer votre bibliothèque de fichiers DSD, il permet également de lire les fichiers MP3, AAC , WAV, AIFF et FLAC. Mieux ! L’algorithme propriétaire d’interpolation intégré à AudioGate 3 va interpréter vos autres fichiers en 1 Bit et ceux-ci vont offrir une qualité DSD Like ! Seul AudioGate 3 propose cette fonction incroyable.

Où trouver des fichiers DSD ?

Un nombre sans cesse grandissant de sites proposant des albums au format DSD sont présents sur le Web. Le célèbre site Qobuz vient d’annoncer à son tour la création d’un catalogue au format DSD.
Voici une liste non exhaustive de sites proposant des albums ou des titres au format DSD :
http://bluecoastrecords.com
http://store.acousticsounds.com/superhirez
http://downloadsnow.net
http://www.2l.no/hires/index.html
http://www.channelclassics.com
http://marecordings.com
http://shop.dsdfile.com>/a>
http://www.davidelias.com
http://wheatus.com
http://www.cybele.de